VOTRE SÉANCE PHOTO PORTRAIT À NICE AVEC SANDRA
Photographe à Nice, Sandra réalisera vos photos portraits avec son univers artistique et créatif. Faites confiance à son expérience pour un shooting dans la bonne humeur.
LE SAVOIR-FAIRE DU PORTRAITISTE PROFESSIONNEL
CRÉER UN PORTRAIT PHOTOGRAPHIQUE QUI VOUS VALORISE, EN STUDIO PHOTO
La photographie de portrait repose avant tout sur l'œil du photographe lorsqu'il déclenche l'obturateur et capture votre personnalité. Pour réussir ce type de cliché, le photographe portraitiste professionnel à Nice utilise du matériel d'expert : appareil photo numérique reflex, objectif à focale fixe adapté aux portraits : 85mm ou 105mm à grande ouverture, avec une faible profondeur de champ pour un arrière plan flou, avec un effet bokeh doux.
L'éclairage naturel (soleil, fenêtre, réflecteur) ou artificiel (flash, softbox, bol beauté) est également manié avec soin pour mettre en lumière le modèle. Des schémas d'éclairages tels que le Rembrandt, le Loop, le Butterfly (qui tire son nom de la forme d'ombre en papillon sous le nez) ou le Split permettent d'obtenir des effets visuels intéressants. Réaliser des portraits est un art qui demande minutie et talent. Faire de belles photos et immortaliser un portrait photo nécessite un bon équilibre entre le savoir-faire technique et le ressenti du photographe de portrait professionnel qui va faire un cadrage adapté, éclairer de manière adéquate et photographier au bon moment, notamment pour un portrait corporate qui demande un style un peu différent.
MAKE UP ET COIFFURE AU TOP POUR LES PORTRAITS DE FEMMES
Avant de commencer à capter les prises de vues, l'étape du maquillage est essentielle pour magnifier votre visage et votre regard, le miroir de l'âme ! Chaque portrait de femme au sein de notre studio est réalisé avec soin, qu'il soit en couleurs ou noir-et-blanc, avec un stylisme pensé sur mesure pour vous mettre en valeur. Nous jouons avec les ombres et la lumière naturelle (style clair obscur et contre-jour) pour faire ressortir vos qualités. Si vous êtes un peu timide, n'ayez pas peur ! Sandra vous guidera lors de la séance pour poser comme une star et faire ressortir la plus belle version de vous même :)
RETOUCHE PHOTOSHOP POUR UN RENDU PARFAIT
Une fois le shooting photo à Nice terminé, le travail continue pour réaliser un portrait parfait ! Votre photographe retoucheur va développer numériquement l'image de votre portrait en HD (colorimétrie, luminosité, contraste) et corriger certains défauts de la peau pour obtenir un rendu exceptionnel, sans pour autant vous défigurer! Juste les retouches qu'il faut pour la perfection (éclaircir les yeux, lisser la peau, supprimer les cernes...). Nous travaillons sur LightRoom et Adobe Photoshop, le logiciel des experts. Nous vous livrons ensuite les photographies sur support numérique, si vous souhaitez des tirages nous pouvons faire imprimer certains clichés ou un album photo. Nous travaillons chaque photo comme un tableau, dans les moindres détails, dans l'esprit de la photographie Fine Art (photographie artistique). Engagez maintenant un photographe de portrait à Nice.
LES TECHNIQUES D'EXPERT UTILISÉES PAR LES PHOTOGRAPHES PROFESSIONNELS
Si vous n'êtes pas familier avec certains termes techniques photographiques voici un petit lexique pour vous expliquer certaines notion avant de démarrer un shooting portrait sur la côte d'azur :
L'ouverture : Il s'agit de la taille de l'ouverture du diaphragme en iris de l'objectif, elle est mesurée en "F". Une grande ouverture (le numéro F est faible, comme F1.4 ou F1.8) permet de laisser passer plus de lumière dans l'objectif, ce qui est utile dans des conditions de faible luminosité. Par exemple, lors de la photographie de paysages, en fermant le diaphragme on obtient une petite ouverture (numéro F plus élevé, comme F4 ou F5.6) qui est utilisée pour maximiser la profondeur de champ et obtenir une image nette de l'avant à l'arrière (sur une photo de paysage votre photo sera nette depuis le premier plan jusqu'au ciel en arrière plan, avec une mise au point à l'infini). Sur les portraits on préfère une faible profondeur de champ (avec un objectif à grande ouverture) pour avoir un flou artistique sur certaines parties du visage (cheveux, oreilles, sourcils) et concentrer la netteté sur le regard, les yeux.
La vitesse d'obturation : c'est la durée pendant laquelle l'obturateur du boîtier est ouvert pour permettre à la lumière de s'infiltrer et s'imprimer sur le capteur d'image. Cette vitesse est mesurée en secondes ou en fractions de seconde (comme 1/100 ou 1/1000) et peut être utilisée pour créer des effets de mouvement (flou directionnel). Par exemple, lors de la prise de photos de sport, une vitesse d'obturation rapide est utilisée pour figer l'action et obtenir des images nettes. L'utilisation d'un trépied vous permet d'avoir une faible vitesse d'obturation sans flou de bougé.
La sensibilité ISO : c'est la mesure de la sensibilité du capteur d'image à la lumière. Plus le chiffre ISO est élevé (on mesurait aussi en ASA pour l'argentique), plus la sensibilité est grande et plus la caméra peut capturer des images dans des conditions de faible luminosité (par exemple 200 iso est une valeur faible, alors que 12 000 iso est une valeur très élevée). Vous devez bien noter qu'une sensibilité ISO élevée peut également entraîner une augmentation du bruit numérique. Par exemple, lors de la prise de photos de nuit, une sensibilité ISO élevée peut être utilisée pour capturer des images dans des conditions de faible luminosité. Dans la photographie de portraits, on évite d'avoir une photo trop bruitée, pour cela on utilise un éclairage puissant.
La focale : c'est la distance entre la lentille de l'objectif et le capteur d'image. Elle peut être utilisée pour ajuster la perspective et la composition de l'image. Par exemple, une focale courte (grand angle) peut être utilisée pour capturer une image d'un paysage étendu, tandis qu'une focale longue (téléobjectif, zoom) peut être utilisée pour prendre une photo d'un sujet éloigné. La meilleure focale pour un portrait est le 85mm F1.4 qui évite une distorsion trop grande des traits du visage (on ne veut surtout pas un effet fish eye qui fait "grossir" les modèles). Le 50mm est aussi utilisé par certains portraitistes.
La distance de mise au point : il s'agit de la distance comprise entre le sujet et l'objectif. Elle peut être utilisée pour contrôler la mise au point de l'image. Par exemple, lors de la prise de photos d'un beau portrait, une distance de MAP courte peut être utilisée pour créer un flou d'arrière-plan et mettre l'accent sur le sujet. Le photographe niçois se place donc très près du modèle à cadrer, presque comme pour une photo macro.
Et voilà, maintenant vous êtes (presque) un expert pour faire de belles photos portraits d'hommes ou de femmes !